samedi 16 janvier 2010

La Cellulite : 1



I - LA
CELLULITE

Ia - Explications
Ib - Test
Ic - Types de cellulite



Ia - Explications:
Les oestrogènes sont les hormones responsables de la fabrication de graisse, c'est pourquoi certaines femmes voient leur cellulite s'accentuer au début de la prise d'une pillule contraceptive. Mais le terrain génétique joue également un rôle important. Si les femmes de la famille ont beaucoup de cellulite, il sera difficile pour les descendantes d'y échapper. Les problèmes de circulation sanguine, une alimentation trop riche en sucre ou en graisses saturées, le manque d'activité physique ou encore le stress peuvent aggraver le phénomène d'amas graisseux. Ces facteurs peuvent toutefois être contrés grâce à une hygiène de vie plus saine.


La peau est constituée de 3 couches:
- L'épiderme: couche superficielle
- Le derme: tissu conjonctif (fibres élastiques), des vaisseaux sanguins et des nerfs.
- L'hypoderme: couche profonde contenant un
tissu graisseux et des cellules qui vont stocker la graisse (adipocytes).

La peau a plusieurs fonctions: elle protège le corps mais sert aussi à mettre de l'énergie en réserve. C'est cette fonction de "garde-manger" qui est à l'origine de la cellulite.

En effet, le nombre d'adipocytes est stable durant la vie, mais leur volume varie en fonction de leur contenu. En cas de sport ou de jeûne prolongé, ces cellules fournissent de l'énergie par l'intermédiaire du sang, lorsque le corps a besoin d'énergie.

Mais les graisses peuvent aussi s'accumuler dans les adipocytes, lorsque l'on mange trop, que les oestrogènes favorisent le stockage de la graisse ou que l'on n'utilise pas assez ses muscles.

Les adipocytes s'épaissisent alors, les muscles et le tissu élastique fondent, laissant de la place à la cellulite, notamment sur les fesses, les cuisses et les hanches.

Ib - Test : Munissez-vous d'un papier et d'un crayon!
Déterminez le profil de votre cellulite, en répondant à ce questionnaire.
1- Avez-vous une cellulite qui apparaît spontanément? Oui/Non
2- Avez-vous une zone douloureuse au test du pincement? Oui/Non
3- Avez-vous de la cellulite sur plusieurs régions du corps? Oui/Non
4- Aviez-vous de la cellulite avant vos 25 ans? Oui/Non
5- Présentez-vous des symptômes prémenstruels importants? Oui/Non
6- Souffrez-vous de rétention d'eau? Oui/Non
7- Souffrez-vous de constipation chronique, de ballonement? Oui/Non
8- Votre poids a-t'il varié de plus de 5% durant les 3 dernières années? Oui/Non
9- Suivez-vous un traitement de substitution hormonale? Oui/Non
10- Buvez-vous du café, du thé, de l'alcool de façon journalière? Oui/Non
11- Fumez-vous? Oui/Non
12- Buvez-vous moins de 8 verres d'eau par jour? (2L)? Oui/Non
13- Avez-vous une alimentation riche en graisses saturées (animales) et hydrates de carbone?
Oui/Non
14- Mangez-vous salé? Oui/Non
15- Avez-vous passé plus de 3 mois sans faire de l'exercice sur une base régulière? Oui/Non
Additionnez votre score en comptant 1 point par réponse positive.
Si votre résultat est supérieur à 8, il est fortement recommandé que vous modifiez votre style de vie pour ralentir l'évolution de votre cellulite.
Ic - 3 types de cellulite.
Pour lutter efficacement contre l'aspect peau d'orange, il est impératif de connaître quel type de cellulite vous touche.
* La cellulite adipeuse: Est souple au toucher. Elle apparaît surtout lorsque l'alimentation est trop riche en graisse ou en sucre, cumulé au manque d'activité physique. Elle se situe surtout sur les hanches et la culotte de cheval. Les techniques pour s'en débarrasser, sont de l'ordre des programmes amincissants.
* La cellulite infiltrée: Légèrement visible et souple. La sédentarité est sa meilleure alliée! Elle apparaît chez les femmes qui ne pratiquent pas ou peu de sport, celles qui souffrent de problèmes circulatoires ou de rétention d'eau. Une alimentation trop salée peut faire apparaître ce phénomène. Des jambes qui souffrent de cellulite infiltrée, gonflent lorsqu'il fait chaud ou lors d'un voyage en avion.
* La cellulite fibreuse: Dure au toucher, elle présente une teinte violacée. Son aspect peau d'orange se voit à la plapation. Elle est souvent douloureuse au pincement. Douloureuse au pincement, elle est symptomatique d'une cellulite profonde et ancienne. Elle est due au durcissement des fibres de collagène qui entourent les adipocytes et est d'autant plus dure à déloger que les graisses seront difficiles à mobiliser.


J'espère que cette première partie vous aura permis de mieux comprendre d'où vient la cellulite...en effet, en connaissant mieux ce phénomène, nous pourrons davantage le combattre!!!

La prochaine partie concernera...LES SOLUTIONS...car oui, il y a des solutions pour celles qui veulent réellement en finir avec cette peau d'orange!

RESTEZ CONNECTÉS... Sportivement, Éricka.

2 commentaires:

  1. Bah alors, elles sont ou les solutions?
    Tres bien cette page de blogs, j'vais la mette dans mes favorits pour pouvoir y venir regulierement.
    Par contre, j ai pas trop aimer ce test... je vois que j'ai pas mal de choses a revoir dans mon hygiene de vie.
    Alors pour le moment: Merci Ericka pour ce fabuleux site!
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karine pour ton commentaire; ça fait plaisir de voir que mes articles plaisent et peuvent aider! Et oui, ce fléau touche même les stars les plus belles, vous pourrez bientôt le découvrir dans "cellulite 3"! Vous aussi, n'hésitez pas à dialoguer avec nous sur ce blog, anonyme ou non!

    RépondreSupprimer